ANIS - Catalyst

Acteurs de l’Innovation Numérique et Sociale en Communs en Région Hauts-de-France

Article blog 3

Article blog 3

Extrait Texte Article blog 3 Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Article blog 3

Extrait Texte Article blog 3 Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

lire plus
Accueil » Qui sommes-nous ? » Nos modes de Faire

Nos modes de Faire

ANIS Catalyst prototype et rend possible l’agir en commun dans de nombreux domaines de l’innovation sociale : l’éducation populaire, le numérique, la transition sociale et écologique.

En vingt ans, nous avons permis à de nombreuses initiatives de prendre leurs autonomies…

La Compagnie des Tiers-Lieux

Ce projet rassemble tous les communs de la métropole Lilloise : c’est un tiers-lieux de tiers-lieux. C’est aussi le porte-voix des communs auprès des collectivités et des entreprises pour valoriser l’agir en commun.

La compagnie des Tiers-lieux coordonne la formation des facilitateurs et permet surtout de partager et de mutualiser des ressources entre tous. Vous faites partie d’un commun ? Ne restez pas seul ! Entrez dans la compagnie.

Kpa-Cité

Les habitants des quartiers ont de grandes idées. Mais pas toujours la confiance en eux (et celle des institutions) nécessaire pour les mener à bien. KPA-Cité les accompagne dans leurs démarches pour valoriser leurs savoir-faire, redynamiser le tissu économique local et créer une dynamique alternative respectueuse de l’environnement.

Comment ça marche ? N’importe qui peut ouvrir un KPA-Cité : il suffit d’avoir un lieu ouvert, des futurs entrepreneurs motivés, des personnes prêtes à les accompagner, une structure juridique et un peu de matériel. Pour le reste, toutes les ressources du projet sont disponibles en open-source. Et si on redynamisait l’économie dans les quartiers ?

Lille Makers

L’histoire tient en une phrase :

Eh ! T’aurais pas une imprimante 3D ? ”.

À l’époque, cette ressource rare, et donc chère, n’était pas à la portée de tous. Il était plus efficace et plus durable d’en partager une. Le groupe s’est formé, les connaissances pair à pair se sont partagées, les programmes et les projets se sont multipliés et ANIS a financé l’imprimante 3D.

Depuis, Lille Makers rassemble tous les jeudis soir un collectif de bricoleurs, bidouilleurs,réparateurs passionnés.

► En savoir plus : http://lille-makers.info/

L’Agence de l’Aventure et de l’Inattendu

Comment intégrer les communs à l’économie ? Comment évaluer la valeur produite en commun ? Comment rétribuer justement les contributeurs en évitant l’appropriation totale ou partielle des ressources ? Quelle taxation pour quel droit d’accès ?

L’Agence de l’Aventure et de l’Inattendu étudie comment faciliter les échanges commerciaux et mieux intégrer les communs au système économique. Et qui sait ? Peut-être même à créer une économie alternative.

► Découvrir la ressource : http://inattendu.cc/

Le Collectif Catalyst

Créé à Lille en 2001, son champ d’action s’étend dans les Hauts-de-France et jusqu'au territoire national. C'est un collectif citoyen ouvert à tous. Catalyst n’est pas un Think Tank : c’est un Do Tank...

► En savoir plus

L'Association ANIS

À sa création, l’ANIS avait pour vocation d’animer une réflexion autour des usages citoyens et solidaires du numérique. Depuis, tout un réseau de commoners s’est rassemblé autour de l’association...

► En savoir plus

La Gouvernance

Comme dans tout commun, la gouvernance de l’ANIS est partagée. L’association est dirigée par un collège de président-es élu-es. Les décisions financières et stratégiques sont prises lors des réunions hebdomadaires et soumises au vote de la communauté.

► En savoir plus