ANIS - Catalyst

Acteurs de l’Innovation Numérique et Sociale en Communs en Région Hauts-de-France

Article blog 3

Article blog 3

Extrait Texte Article blog 3 Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Article blog 3

Extrait Texte Article blog 3 Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

lire plus
Accueil » Qui sommes-nous ? » Catalyst, le laboratoire des communs à l’ère du numérique

Catalyst, le laboratoire des communs à l’ère du numérique

C’est un collectif citoyen ouvert à tous. Comme dans tout laboratoire, des curieux partagent leurs recherches autour de l’innovation sociale, numérique et des communs. La communauté explore, expérimente, se trompe parfois, réfléchit toujours, pour mieux faire profiter de ses découvertes au plus grand nombre. Créé à Lille en 2001, son champ d’action s’étend dans les Hauts-de-France et jusqu’au territoire national.

Avec les communs, c’est nous le chef !

Les communs sont des ressources, des connaissances, des projets, des espaces, animés par une communauté. La gouvernance est donc aux mains de tous.

Le collectif décide des règles d’usages, de partage et des moyens à mettre en œuvre pour faire vivre le projet. Il peut s’agir d’un jardin partagé, d’un logiciel en open source, d’un espace de coworking et même de l’air que vous respirez (évidemment !).

Le partage des ressources et les communs sont un moyen de développer les territoires autrement. Le but n’est pas de produire pour chacun, mais de mutualiser des ressources utiles à tous. Si vous êtes curieux, retrouvez​ plus d’informations sur les communs.

L’innovation sociale

Les communs sont une réponse pertinente et juste d’innovation sociale. Ils permettent une redistribution plus équitable des ressources et repensent les modes de travail autour de l’agir en commun. En mettant les acteurs et les décideurs au même niveau, les communs proposent une économie alternative durable, sociale et éthique. Ça ne vous dit pas d’essayer ?

Le numérique

Le numérique a remodelé le monde du travail et offre de nouveaux possibles aux entrepreneurs et aux institutions.

Le coworking, les logiciels libres, le partage de données sont autant de nouvelles pratiques utiles à la mise en commun des connaissances et donc à l’émergence de nouveaux modes collaboratifs.

Les sujets émergents

Les entrepreneurs Catalyst sont toujours en veille sur les sujets émergents. Chaque année, notre réseau d’acteurs travaille sur une thématique spécifique : la culture, l’éducation populaire, les partenariats publics-privé-population, l’effondrement, le low tech… L’objectif étant d’apporter des réflexions abouties et des solutions concrètes à ces sujets.

Repenser les modes de gouvernance

L’horizontalité et la coopération

Chaque contributeur est libre de participer à la prise de décision. Toutes les semaines un temps collectif est consacré à la gestion courante et chaque membre est bienvenu.

Les informations nécessaires au bon fonctionnement du collectif sont diffusées aux contributeurs via des listes de diffusion.

► En savoir plus sur l’Anis.

La contribution

Chaque membre du réseau Catalyst est un contributeur. Le temps qu’il consacre au projet est rémunéré. Mais alors… d’où vient l’argent ?! C’est l’un des points névralgiques du projet : les réflexions sur l’économie contributive font partie intégrante de nos recherches. Aujourd’hui, le collectif est financé par ses actions et les subventions publiques de la Métropole Européenne de Lille.

► Découvrez comment la MEL nous soutient.

L’expérimentation

Il y a de la bienveillance dans la notion d’expérimentation. Cela signifie que tout le monde peut se tromper et que chaque prise d’initiative est valorisée. Par exemple, vous souhaitez savoir pourquoi nous avons changé d’avis sur le fait d’avoir un·e salarié·e ?

► Parlons-en ! Contactez-nous.

Catalyst n’est pas un Think Tank : c’est un Do Tank

Réfléchir c’est bien. Mettre en pratique, c’est mieux. Le partage de connaissances est le meilleur moyen de favoriser l’émulation collective, d’autonomiser des initiatives et de pérenniser les ressources.

Le partage d’expériences

Chaque année, nous publions des recherches et partageons nos expériences lors des Roumics et des Anisés. Et nous publions Imaginaire Communs : nos réflexions autour d’un sujet émergent. Vous souhaitez en savoir plus ?

► Découvrez Nos Actions.

Le partage de connaissances

Le collectif Catalyst a fait émerger plusieurs projets portés par l’ANIS. Certains ont grandi jusqu’à prendre leur indépendance comme la Compagnie des Tiers-Lieux ou Lille Makers. D’autres, comme KPA-Cité, sont toujours en pleine croissance. Vous êtes curieux ? Tant mieux !

► Découvrez Nos modes de Faire.

L'Association ANIS

À sa création, l’ANIS avait pour vocation d’animer une réflexion autour des usages citoyens et solidaires du numérique. Depuis, tout un réseau de commoners s’est rassemblé autour de l’association...

► En savoir plus

Nos modes de Faire

ANIS Catalyst prototype et rend possible l’agir en commun dans de nombreux domaines de l’innovation sociale : l’éducation populaire, le numérique, la transition sociale et écologique.

► En savoir plus

La Gouvernance

Comme dans tout commun, la gouvernance de l’ANIS est partagée. L’association est dirigée par un collège de président-es élu-es. Les décisions financières et stratégiques sont prises lors des réunions hebdomadaires et soumises au vote de la communauté.

► En savoir plus