ANIS-Catalyst expérimente LOOT !
Notre Gouvernance
Notre approche de l’agir en commun : une association collégiale, des contributeurs mieux rémunérés et pas de salarié.
Redonner du pouvoir d'agir.
Comme dans tout commun, la gouvernance de l’ANIS est partagée. L’association est dirigée par un collège de président-es élu-es. Les décisions financières et stratégiques sont prises lors des réunions hebdomadaires et soumises au vote de la communauté.
Après des années d’expérimentations, nous avons choisi de ne plus avoir de salarié pour laisser le champ d’action libre aux contributeurs. Ce sont donc eux qui gèrent la comptabilité et l’administratif à tour de rôle ( et le pire, c’est que ça fonctionne ).
► Vous avez des questions sur notre gouvernance ? Parlons-en !
Les Satuts
Si « le statut ne fait pas la vertu » comme l’a dit JM Borello, bien décrire nos modes de faire et notre gouvernance permet a minima de se fixer des objectifs et de pouvoir se rattacher à nos ambitions d’origine en cas de tangage ou de questionnements.
Nos modes de Faire
ANIS Catalyst prototype et rend possible l’agir en commun dans de nombreux domaines de l’innovation sociale : l’éducation populaire, le numérique, la transition sociale et écologique.
Le Collectif Catalyst
Créé à Lille en 2001, son champ d’action s’étend dans les Hauts-de-France et jusqu'au territoire national. C'est un collectif citoyen ouvert à tous. Catalyst n’est pas un Think Tank : c’est un Do Tank...
L'Association ANIS
À sa création, l’ANIS avait pour vocation d’animer une réflexion autour des usages citoyens et solidaires du numérique. Depuis, tout un réseau de commoners s’est rassemblé autour de l’association...