ANIS-Catalyst expérimente LOOT !
Catalyst, le laboratoire des communs à l’ère du numérique
Avec les communs, c’est nous le chef !
Les communs sont des ressources, des connaissances, des projets, des espaces, animés par une communauté. La gouvernance est donc aux mains de tous.
Le collectif décide des règles d’usages, de partage et des moyens à mettre en œuvre pour faire vivre le projet. Il peut s’agir d’un jardin partagé, d’un logiciel en open source, d’un espace de coworking et même de l’air que vous respirez (évidemment !).
Le partage des ressources et les communs sont un moyen de développer les territoires autrement. Le but n’est pas de produire pour chacun, mais de mutualiser des ressources utiles à tous. Si vous êtes curieux, retrouvez plus d’informations sur les communs.
L’innovation sociale
Le numérique
Le numérique a remodelé le monde du travail et offre de nouveaux possibles aux entrepreneurs et aux institutions.
Le coworking, les logiciels libres, le partage de données sont autant de nouvelles pratiques utiles à la mise en commun des connaissances et donc à l’émergence de nouveaux modes collaboratifs.
Les sujets émergents
Les entrepreneurs Catalyst sont toujours en veille sur les sujets émergents. Chaque année, notre réseau d’acteurs travaille sur une thématique spécifique : la culture, l’éducation populaire, les partenariats publics-privé-population, l’effondrement, le low tech… L’objectif étant d’apporter des réflexions abouties et des solutions concrètes à ces sujets.
Repenser les modes de gouvernance
L’horizontalité et la coopération
Les informations nécessaires au bon fonctionnement du collectif sont diffusées aux contributeurs via des listes de diffusion.
► En savoir plus sur l’Anis.
La contribution
Chaque membre du réseau Catalyst est un contributeur. Le temps qu’il consacre au projet est rémunéré. Mais alors… d’où vient l’argent ?! C’est l’un des points névralgiques du projet : les réflexions sur l’économie contributive font partie intégrante de nos recherches. Aujourd’hui, le collectif est financé par ses actions et les subventions publiques de la Métropole Européenne de Lille.
► Découvrez comment la MEL nous soutient.
L’expérimentation
► Parlons-en ! Contactez-nous.
Catalyst n’est pas un Think Tank : c’est un Do Tank
Le partage d’expériences
Chaque année, nous publions des recherches et partageons nos expériences lors des Roumics et des Anisés. Et nous publions Imaginaire Communs : nos réflexions autour d’un sujet émergent. Vous souhaitez en savoir plus ?
► Découvrez Nos Actions.
Le partage de connaissances
Le collectif Catalyst a fait émerger plusieurs projets portés par l’ANIS. Certains ont grandi jusqu’à prendre leur indépendance comme la Compagnie des Tiers-Lieux ou Lille Makers. D’autres, comme KPA-Cité, sont toujours en pleine croissance. Vous êtes curieux ? Tant mieux !
► Découvrez Nos modes de Faire.
L'Association ANIS
À sa création, l’ANIS avait pour vocation d’animer une réflexion autour des usages citoyens et solidaires du numérique. Depuis, tout un réseau de commoners s’est rassemblé autour de l’association...
Nos modes de Faire
ANIS Catalyst prototype et rend possible l’agir en commun dans de nombreux domaines de l’innovation sociale : l’éducation populaire, le numérique, la transition sociale et écologique.
La Gouvernance
Comme dans tout commun, la gouvernance de l’ANIS est partagée. L’association est dirigée par un collège de président-es élu-es. Les décisions financières et stratégiques sont prises lors des réunions hebdomadaires et soumises au vote de la communauté.