ANIS - Catalyst

Acteurs de l’Innovation Numérique et Sociale en Communs en Région Hauts-de-France

Article blog 3

Article blog 3

Extrait Texte Article blog 3 Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Article blog 3

Extrait Texte Article blog 3 Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

lire plus
Accueil » Le Manifeste

Le Manifeste

Catalyst ne fonctionne pas sans l’Anis et vice versa. Ce sont deux entités communes et complémentaires.

Nous sommes un Do Tank, pas un Think Tank.

Catalyst est le laboratoire d’expérimentation de l’innovation sociale et numérique autour des communs. ​Il est animé par un réseau d’acteurs, de curieux, d’explorateurs : les contributeurs. Ils recherchent et trouvent de nouvelles solutions grâce au numérique. Ils sont ici,un peu là. Ils y réfléchissent ensemble (ou pas). Ils sont légion. – Mais ils ne sont pas anonymes.

Le réseau ​Catalyst ​accélère les réactions. Le but ? Réfléchir aux nouveaux sujets émergents à l’ère du numérique : la transition écologique, sociale et l’éducation populaire. Y répondre avec de nouveaux modes de gouvernance. De nouveaux modes de financement. De nouvelles pratiques. De nouvelles visions.

Pour se coordonner, le collectif a besoin d’une association. C’est là où intervient l’ANIS, qui offre aux projets émergents un cadre juridique stable et souple pour donner vie aux idées. Vous avez besoin d’hébergement juridique ? L’ANIS s’en charge. Il faut monter un budget ou une demande de subvention ? Ne bougez pas ! L’ANIS s’en occupe aussi. Les membres de l’ANIS et de Catalyst sont souvent les mêmes.

Les communs sont expérimentés par Catalyst et cadrés par l’ANIS.

Le Collectif Catalyst

Créé à Lille en 2001, son champ d’action s’étend dans les Hauts-de-France et jusqu'au territoire national. C'est un collectif citoyen ouvert à tous. Catalyst n’est pas un Think Tank : c’est un Do Tank...

► En savoir plus

L'Association ANIS

À sa création, l’ANIS avait pour vocation d’animer une réflexion autour des usages citoyens et solidaires du numérique. Depuis, tout un réseau de commoners s’est rassemblé autour de l’association...

► En savoir plus