ANIS-Catalyst expérimente LOOT !

Ce projet rassemble tous les communs de la métropole Lilloise : c’est un tiers-lieux de tiers-lieux. C’est aussi le porte-voix des communs auprès des collectivités et des entreprises pour valoriser l’agir en commun.
La compagnie des Tiers-lieux coordonne la formation des facilitateurs et permet surtout de partager et de mutualiser des ressources entre tous. Vous faites partie d’un commun ? Ne restez pas seul ! Entrez dans la compagnie.
► En savoir plus : https://compagnie.tiers-lieux.org/
Les habitants des quartiers ont de grandes idées. Mais pas toujours la confiance en eux (et celle des institutions) nécessaire pour les mener à bien. KPA-Cité les accompagne dans leurs démarches pour valoriser leurs savoir-faire, redynamiser le tissu économique local et créer une dynamique alternative respectueuse de l’environnement.
Comment ça marche ? N’importe qui peut ouvrir un KPA-Cité : il suffit d’avoir un lieu ouvert, des futurs entrepreneurs motivés, des personnes prêtes à les accompagner, une structure juridique et un peu de matériel. Pour le reste, toutes les ressources du projet sont disponibles en open-source. Et si on redynamisait l’économie dans les quartiers ?
► En savoir plus : https://kpacite.initiative.place/
L’histoire tient en une phrase :
” Eh ! T’aurais pas une imprimante 3D ? ”.
À l’époque, cette ressource rare, et donc chère, n’était pas à la portée de tous. Il était plus efficace et plus durable d’en partager une. Le groupe s’est formé, les connaissances pair à pair se sont partagées, les programmes et les projets se sont multipliés et ANIS a financé l’imprimante 3D.
Depuis, Lille Makers rassemble tous les jeudis soir un collectif de bricoleurs, bidouilleurs,réparateurs passionnés.
► En savoir plus : http://lille-makers.info/
L’Agence de l’Aventure et de l’Inattendu étudie comment faciliter les échanges commerciaux et mieux intégrer les communs au système économique. Et qui sait ? Peut-être même à créer une économie alternative.
► Découvrir la ressource : http://inattendu.cc/
Créé à Lille en 2001, son champ d’action s’étend dans les Hauts-de-France et jusqu'au territoire national. C'est un collectif citoyen ouvert à tous. Catalyst n’est pas un Think Tank : c’est un Do Tank...
À sa création, l’ANIS avait pour vocation d’animer une réflexion autour des usages citoyens et solidaires du numérique. Depuis, tout un réseau de commoners s’est rassemblé autour de l’association...
Comme dans tout commun, la gouvernance de l’ANIS est partagée. L’association est dirigée par un collège de président-es élu-es. Les décisions financières et stratégiques sont prises lors des réunions hebdomadaires et soumises au vote de la communauté.