ANIS-Catalyst expérimente LOOT !

Catalyst est le laboratoire d’expérimentation de l’innovation sociale et numérique autour des communs. Il est animé par un réseau d’acteurs, de curieux, d’explorateurs : les contributeurs. Ils recherchent et trouvent de nouvelles solutions grâce au numérique. Ils sont ici,un peu là. Ils y réfléchissent ensemble (ou pas). Ils sont légion. – Mais ils ne sont pas anonymes.
Le réseau Catalyst accélère les réactions. Le but ? Réfléchir aux nouveaux sujets émergents à l’ère du numérique : la transition écologique, sociale et l’éducation populaire. Y répondre avec de nouveaux modes de gouvernance. De nouveaux modes de financement. De nouvelles pratiques. De nouvelles visions.
Pour se coordonner, le collectif a besoin d’une association. C’est là où intervient l’ANIS, qui offre aux projets émergents un cadre juridique stable et souple pour donner vie aux idées. Vous avez besoin d’hébergement juridique ? L’ANIS s’en charge. Il faut monter un budget ou une demande de subvention ? Ne bougez pas ! L’ANIS s’en occupe aussi. Les membres de l’ANIS et de Catalyst sont souvent les mêmes.
Les communs sont expérimentés par Catalyst et cadrés par l’ANIS.
Créé à Lille en 2001, son champ d’action s’étend dans les Hauts-de-France et jusqu'au territoire national. C'est un collectif citoyen ouvert à tous. Catalyst n’est pas un Think Tank : c’est un Do Tank...
À sa création, l’ANIS avait pour vocation d’animer une réflexion autour des usages citoyens et solidaires du numérique. Depuis, tout un réseau de commoners s’est rassemblé autour de l’association...