En 2019 ANIS-Catalyst a réalisé un premier test sur Cobudget, un outil qui permet de décider collectivement de l’attribution des fonds financiers dans un groupe.
Loot : l’application qui facilite les répartitions financières dans les collectifs
ANIS-Catalyst expérimente LOOT !
ANIS-Catalyst expérimente LOOT !
ANIS-Catalyst fonctionne sur un modèle contributif et ses membres peuvent choisir de se rémunérer (voir notre article au sujet des budgets contributifs). Jusqu’ici le collectif effectuait le suivi de ces rémunérations via un bon vieux tableur, mais voilà que désormais il dispose d’un outil bien plus pertinent pour cela : LOOT.
Reprenons brièvement depuis le début ! Un collectif travaille sur le développement d’un commun, il dispose pour cela d’une enveloppe budgétaire dans laquelle chacun.e vient piocher librement (auto-rémunération déterminée par différents critères qui peuvent être : le temps passé, le budget global, les besoins financiers du contributeur…). Pour que le système fonctionne, il faut qu’il soit transparent et donc que chacun.e puisse indiquer en temps réel l’argent qu’il/elle souhaite recevoir pour telle ou telle tâche. Et c’est là que LOOT intervient : l’application mobile, accessible à partir d’un navigateur web permet aux collectifs de suivre et partager les contributions et leurs rétributions.
Chaque membre dispose d’un compte d’accès à partir duquel il peut rejoindre les budgets des projets auxquels il contribue et indiquer ses propres contributions et rétributions, mais également visualiser toutes les contributions et rétributions effectuées au sein du collectif.
Initié au sein d’ANIS-Catalyst, ce projet a été financé par l’association en partie grâce au soutien de la Métropole Européenne de Lille. Si le logiciel est encore « jeune », le développement va se poursuivre en 2021 au fur et à mesure qu’il commence à être déployé au sein de plusieurs collectifs.
Le logiciel est placé sous licence AGPL et le coude source est disponible sur Gitlab : https://gitlab.com/loot-project/loot-app/
Plus d’infos sur le guide de l’outil LOOT : https://loot-project.gitlab.io/userguide
Si vous vous lancer dans un test ou une installation, faites-nous signe, nous serions heureux de savoir comment vous en faites usage !