ANIS-Catalyst expérimente LOOT !

Les différentes initiatives de transformation que nous avons engagées, « associations », lieux, dispositifs d’action collective, toutes, contribuent à cet espace public intermédiaire que nous partageons. Le « nous » demanderait à être précisé. Il ne se limite pas à l’un ou l’autre réseau (de tiers lieux, de l’ESS..), a fortiori à l’une ou l’autre structure formelle présente dans notre écosystème local des communs. Disons, que ceux qui mettent les enjeux de la coopération et des communs au cœur de leurs initiatives devraient s’y reconnaître. C’est le sens, mais aussi l’objectif de la dynamique du collectif Catalyst
C’est ambitieux, mais préciser le cadre de nos coopérations au sein de cet espace est essentiel. Hormis des questions de disponibilité, ces coopérations sont parfois rendues difficiles par des tensions qu’il nous faut aborder.
De fait, c’est ce dont il a été question lors des deux jours de discussion lors des « microRoumics », organisées par Catalyst-Anis, en décembre 2021. Ces discussions ont fait l’objet d’une prise de notes collective enrichie des matériaux élaborés lors de ces deux jours, une frise temporelle et thématique notamment.
Les aspects suivants peuvent être soulignés. Ils marquent les enjeux majeurs de ces coopérations au sein de l’écosystème des communs. Ils traduisent aussi la portée et les limites de ces pratiques collectives de catalyse.
Coopérer sous tensions
A l’occasion des Roumics 2021 nous avons mis les « tensions vécues » au centre de notre réflexion collective. Il s’agit en fait d’une œuvre commune de démocratie économique et politique à mener.
Une argumentation à retrouver dans : https://christianmahieu.lescommuns.org/2022/01/16/lesprit-catalyse-cooperer-dans-lecosysteme-des-communs/