ANIS-Catalyst expérimente LOOT !

Vous le connaissez peut-être déjà, ou vous en avez entendu parler. Ce qui est sans doute, aujourd’hui, le plus grand tiers-lieux rural des Hauts-de-france, véritable locomotive, pour ne pas dire tracteur, pour toute cette nouvelle génération de lieux alternatifs et d’expérimentation et d’innovation.
Tout a commencé, il y a 3 ans quand, les frères Jean et Mathieu Karinthi, avec une poignée de proches et d’amis animés par l’envie de bouger les lignes, se sont laissés aller à imaginer ce qu’ils pourraient faire dans un lieu aussi exceptionnel que l’Hermitage, le lieu de leur enfance.
Aujourd’hui, à une heure de Lille et Paris, au carrefour des vallées de l’Aisne et de l’Oise, se trouve, ce que l’on pourrait imaginer comme perdu en pleine campagne, ce tiers-lieu d’innovations rurales et citoyennes engagé pour l’agroécologie, la transition énergétique, le hacking citoyen et le vivre ensemble : « l’Hermitage ». Un lieu où le retour à la campagne n’est pas une tendance mais bien un choix de vie ambitieux qui s’inscrit dans une volonté de changer de paradigme.
Au début de l’été, pour faire face à de nouveaux défis, grandir et continuer à faire de ce lieu un site de formations et d’inspiration collective, ils ont décidé de lancer une nouvelle campagne de crowdfunding sur Ulule, afin d’également continuer aussi à fédérer, ancrer le lieu dans le territoire et bénéficier d’un véritable soutien populaire et citoyen.
Voir la campagne en ligne sur UIule.
Depuis de nombreuses années mais accéléré avec la crise du Covid, les gens veulent agir, changer, partir à la campagne.
En zone urbaine : “On le constate aujourd’hui de plus en plus les citoyens souhaitent retrouver du pouvoir d’agir pour faire face à la crise sanitaire, bien sûr, mais aussi écologique et sociale. Ils ont envie d’espace et d’un lien avec la nature, d’un lieu de ressourcement et/ou d’activité.” L’infodurable du 29/05/2020
Un exode urbain qui peut virer à l’échec sans la création d’un nouveau projet de société, de bousculement des paradigmes. Les tiers lieux peuvent être la solution, par leur capacité d’ouverture, de dynamisme et d’innovations. Mais l’ancrage, l’intégration, l’inclusion dans les territoires est déterminante pour leur réussite. Le crowdfunding par son potentiel de créations de liens, de renforcement de la cohésion et une opportunité forte pour ces tiers lieux de s’ancrer et de pouvoir partager leur message et leur dynamique.
L’enjeu de cette campagne était clairement de passer le cap et d’accélérer les projets de l’association. Quatre grands projets (chantiers) étaient présentés :
Avec un objectif initial de 65.000 €, ils ont réussi à atteindre près de 90.000 € pas tout à fait le second palier, mais s’y rapprochant fortement.
Pour en savoir plus sur les activités en cours et les projets futurs de l’Hermitage, vous pouvez consulter leur site. Ce tiers-lieu, déjà labellisé « Fabrique de territoires » (pour le territoire des Hauts-de-France) par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a de l’avenir !