ANIS - Catalyst

Acteurs de l’Innovation Numérique et Sociale en Communs en Région Hauts-de-France

Accueil » Le Blog » Actualités » 2021 – 2022 : Kpa-Cité étend ses perspectives.

2021 – 2022 : Kpa-Cité étend ses perspectives.

Par : marieanne
Publié le : 29 Avr, 2021
Rubrique(s) : Actualités | KPA-cité
Dossier(s) thématique(s) :

Le programme Kpa-Cité qui avait connu un bel envol a rencontré des difficultés en 2020. Il connaît aujourd’hui un nouvel essor. 17 dispositifs Kpa-Cité sont en cours d’installations. Initié sur le territoire de la MEL et porté par Anis, le programme essaime dans plusieurs régions françaises et prend désormais son autonomie, tant pour ses dispositifs […]

Le programme Kpa-Cité qui avait connu un bel envol a rencontré des difficultés en 2020. Il connaît aujourd’hui un nouvel essor. 17 dispositifs Kpa-Cité sont en cours d’installations. Initié sur le territoire de la MEL et porté par Anis, le programme essaime dans plusieurs régions françaises et prend désormais son autonomie, tant pour ses dispositifs locaux que sa coordination transverse.

Les contextes de développement de ce dispositif se sont diversifiés. 

Les Kpa-Cité locales sont souvent associées à des actions « politiques de la ville », à des programmes prônant l’inclusion sociale (par ex. Appel 100% Inclusion).

Elles se développent dans les territoires en lien avec les porteurs de ces politiques en s’appuyant sur les potentialités que représentent les CAE (Coopératives d’Activité et d’Emploi) pour assurer un débouché sur la rémunération et l’emploi.

Dans plusieurs cas, elles le font en relais de démarches locales d’implantation du programme TZCLD (Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée) et parfois en préfiguration des EBE (entreprises à but d’emploi) sur lesquelles s’appuient les projets TZCLD.

Ces dispositifs montrent leurs capacités à répondre aux potentialités de développement socioéconomique des territoires en ouvrant des espaces de créations d’activités économiques porteuses de sens qui sont autant d’espaces d’utilités sociales, d’expérimentation et de formation.

Partagez !